Un Français sur deux favorable à un référendum sur l'indépendance des régions

Une femme attend dans un bureau de vote du référendum d'autodétermination de la Catalogne, à Barcelone (Espagne), le 1er octobre 2017[PAU BARRENA / AFP]

53% des Français seraient favorables à la tenue de référendums légaux sur l'indépendance de régions comme la Corse ou le Pays basque.

C'est le résultat d'un sondage mené par l'institut de sondage Odoxa-Dentsu Consulting, pour France info. Une enquête qui s'inscrit dans le contexte du référendum en Catalogne.

A la question «Seriez-vous favorable à la tenue d’un référendum légal sur l’indépendance d’une région française comme par exemple la Corse ou le Pays Basque ?», nous apprenons que 19% des sondés y sont tout-à-fait favorables et 34 % plutôt favorables.

Les Corses n'y sont pas favorables

Huit sondés sur dix se sont dit choqués par la réaction de Madrid et les violences policières, et 23% ne sont pas du tout favorables à un référendum. Un avis que partagent visiblement les Corses

«Un scrutin d’autodétermination ne recueillerait pas en l’état une majorité de suffrages», a confié à nos confrères Jean-Guy Talamoni, président indépendantiste de l'Assemblée de Corse. Il estime qu'il y a «un temps pour tout», mais a tenu à préciser que «si dans dix ans les Corses sont assurés d’une stabilité et le veulent, nous pourront peut-être avoir à l'ordre du jour et au centre des débats, la question de l’indépendance».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles