Le prix Nobel d'économie remis à l'Américain Richard H. Thaler

Richard H. Thaler a notamment été récompensé pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux.[Jonathan NACKSTRAND / AFP]

La saison 2017 des prix Nobel s'achève lundi avec le prix d'économie qui a été remis à l'Américain Richard H. Thaler.

Il s'agit du dernier-né des Nobel, officiellement «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel», décerné pour la première fois en 1969. Richard H. Thaler, de l'université de Chicago, a notamment été récompensé pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'oeuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs.

Richard H. Thaler a montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales «affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés», a expliqué le secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix.

Ce prix vient clore une saison marquée par le couronnement de Kazuo Ishiguro en littérature et le prix de la paix attribué à l'ICAN, une coalition d'ONG, pour son engagement contre les armes nucléaires au coeur de tensions internationales avec l'Iran et la Corée du Nord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles