En direct
A suivre

Des militants Greenpeace interpellés sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom

La centrale nucléaire de Cattenom, le 18 novembre 2016 [PATRICK HERTZOG / AFP/Archives] La centrale nucléaire de Cattenom, le 18 novembre 2016 [PATRICK HERTZOG / AFP/Archives]

Des militants de Greenpeace ont pénétré sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine), mais ont été «stoppés» par les gendarmes avant la «zone nucléaire», a indiqué EDF sur Twitter jeudi.

Deux jours après une mise en garde sur la sécurité des centrales nucléaires françaises, des militants de Greenpeace ont défié jeudi EDF afin d'alerter sur le risque autour des piscines de combustible usagé. EDF a reconnu une intrusion sur la centrale, mais affirme que les militants ont été rapidement stoppés. 

«Militants Greenpeace sur site. Stoppés par les gendarmes. Pas d'accès à la zone nucléaire. Pas d'impact sur la sûreté des installations», a tweeté le compte EDF de la centrale, installée à quelques kilomètres de la frontière du Luxembourg. Les militants affirment pour leur part sur Twitter avoir tiré un feu d'artifice «au pied de la piscine de combustible usagé».

«Les militants de Greenpeace sont de retour sur le site d'une centrale nucléaire afin de dénoncer les risques qui planent sur ces installations», a fait savoir l'ONG dans un communiqué diffusé après l'intrusion. C'est la première fois que des militants de l'ONG pénètrent dans la centrale de Cattenom.

Condamnant «avec vigueur des actions violentes d'un mouvement multipliant les illégalités», l'opérateur a annoncé qu'il allait déposer plainte. L'alarme s'est déclenchée à 05H45 et l'intervention a eu lieu avant 06H00, a précisé Georges Bos, directeur de cabinet de la préfecture de la Moselle, assurant que «les militants n'ont approché aucune partie sensible du site».

Si un feu d'artifice a été tiré, a précisé à l'AFP M. Bos, le tir n'a eu lieu qu'«au niveau des portails, soit à l'extérieur du site». Cependant, dans des images publiées sur leur compte Twitter, on peut voir les militants de Greenpeace tirer un feu d'artifice au pied d'un bâtiment de la centrale, qu'ils présentent comme la piscine de combustible usagé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités