En direct
A suivre

Amiens : un petit garçon de 6 ans opéré à l'aide d'un robot

L'opération du petit Louis a duré trois heures.[JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP - Photo d'illustration]

Contraint de rester allongé durant six mois, Louis, 6 ans, a pu être opéré du dos fin septembre avec succès par des chirurgiens assistés d'un robot au CHU d'Amiens. Une première.

Le petit garçon, atteint d'une grave scoliose évolutive, avait le dos courbé à 50%. Le port de corsets et la rééducation n'étaient plus possible.

Au cours de l'opération, qui a duré trois heures, des vis ont été posés sur le bassin de Louis et des crochets, dans le haut de son dos. Si le petit garçon ne pourra jamais marcher, il peut désormais s'asseoir et donc avoir une vie sociale plus épanouie.

Quatre opérations prévues à Amiens

«Le chirurgien planifie l’opération, le robot porte les instruments et prend en compte les mouvements du patient, témoigne le docteur Michel Lefranc, un neurochrirgien qui a participé à l'opération. «Il apporte la précision et la vision en trois dimensions.»

Et l'utilisation d'un robot comporte d'autres avantages : «les incisions sont moins grandes (...), il y a moins de douleurs post-opératoires et le patient peut s'asseoir plus rapidement», selon le professeur Richard Gouron, chef du service chirurgie de l'enfant.

Avant d'opérer le petit garçon, des simulations ont été réalisés sur un mannequin. Quinze personnes ont préparé l'intervention pendant un an. «A chaque simulation, on améliorait le temps» de l'opération, déclare le docteur François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique à l'origine du projet.

Quatre autres jeunes patients vont pouvoir bénéficier de ce nouveau type de chirurgie au CHU d'Amiens dans les mois à venir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités