En direct
A suivre

«Au nom de Marie» : le magazine Elle répond à la une des Inrocks sur Bertrand Cantat

L'édito du magazine Elle est un véritable plaidoyer contre les violences faites aux femmes.[Instagram]

Une semaine après la une polémique des Inrocks consacrée à Bertrand Cantat, le magazine Elle a choisi de consacrer son édito à Marie Trintignant, morte le 1er août 2003 sous les coups de ce dernier.

Intitulé «Au nom de Marie», l’édito publié ce mardi 17 octobre se souvient de l'actrice. «On ne t'oublie pas», souligne ce texte signé de la journaliste Dorothée Werner.  «Avec cette grâce si singulière, son visage est devenu celui de toutes les femmes victimes des violences des hommes», détaille l'édito, qui livre un véritable plaidoyer contre les violences faites aux femmes.

«Tu es à la fois cette ombre et cette lumière, cette douleur et cet espoir qu'un jour enfin cesse cette violence tout simplement inouïe», écrit la journaliste qui qualifie le choix éditorial des Inrocks de «médiatisation obscène».

Le 11 octobre dernier, la décision des Inrocks de consacrer sa une au chanteur français condamné il y a treize ans pour le meurtre de Marie Trintignant a suscité une vive polémique.

Des personnalités politiques et féministes s'étaient insurgées contre l'hebdomadaire, notamment la sénatrice de l'Oise Laurence Rossignol ou encore Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. «Au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poing ?», avait souligné cette dernière sur Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités