En direct
A suivre

La future réforme territoriale de la région parisienne inquiète

Emmanuel macron devrait organiser une conférence à ce sujet «durant l'automne». [© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Le signal d’alarme est tiré de tous les côtés de l’échiquier politique francilien.

La refonte de l’Ile-de-France et du Grand Paris (disparition de départements, fusion de la métropole et de la région, élargissement des pouvoirs des maires…) envisagée par Emmanuel Macron ne cesse d’inquiéter les élus franciliens de tout bord.

Ce mardi, les présidents des dépar­tements de Seine-et-Marne, du Val-d’Oise, des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de l’Essonne ont présenté, à Versailles, leur vision «pour une métropole ambitieuse», en présence de Gérard Larcher, président du Sénat.

Et ce mercredi, c’est en séance plénière du conseil régional d’Ile-de-France, où Valérie Pécresse ­estime que l’échelon du Grand Paris «ne sert à rien», que sera débattue cette ­réforme. De son côté, Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a plaidé en marge du précédent conseil de Paris, pour une métropole «raisonnablement intégrée», qui serait «une instance de maires».

Edouard Philippe, le Premier ministre, a d’ailleurs admis la semaine dernière que le flou actuel «ne pouvait pas durer», et a confirmé que le président de la ­République tiendrait «cet automne» une conférence sur le sujet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités