Découvrez les 51 futurs projets immobiliers du Grand Paris

C’est la fin d’un long processus pour les jurés, qui ont dévoilé ce mercredi la liste des 51 lauréats de l’immense appel à projets «Inventons la métropole de Grand Paris».

Soit autant de projets immobiliers, implantés sur l’ensemble de l’Ile-de-France, qui vont transformer le visage de la région. Soit autant de projets immobiliers – implantés sur l’ensemble de l’Ile-de-France – qui vont transformer le visage de la région. Au total, plus de 150 groupements finalistes ont été auditionnés depuis le 18 septembre, tous porteurs d’un projet de réhabilitation pour ces 51 sites en attente de transformation.

Rénovation de bâtiments tertiaires, création de zones de loisirs ou encore installation d’espaces verts ou de lieux culturels... S’ils sont divers et variés, l’ensemble de ces projets ont pour point commun d’être particulièrement ambitieux.

Transformations urbaines 

Parmi eux, figure par exemple «La Fabrique des cultures» à La Courneuve (93), qui prévoit la transformation d’anciennes halles industrielles de 50 000 m2, en habitations, espaces de divertissements et de co-working. A Bagnolet (93), c’est un lieu dédié à la haute-couture, avec un incubateur, un atelier et une médiathèque, qui va voir le jour dans les 5 500 m2 de l’ancien marché à la ferraille.

Ou encore à Thiais (94), où 190 000 m2 vont être métamorphosés en «Faubourg métropolitain», résidentiel et commercial, à côté d’une future gare du Grand Paris Express. Durant sept ans, 65 500 personnes seront employées pour mener à bien l’ensemble de ces travaux. Qui aboutiront, à terme, à la création de 54 000 emplois pérennes, 14 300 logements, 2 000 chambres d’hôtels et 13 ha d’espaces verts. Un chantier pharaonique représentant 7,2 milliards d’euros d’investissements privés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles