L’alimentation végane est saine à tous les âges de la vie, plaident des professionnels de santé

Ces spécialistes plaident, dans une tribune, à ce que les pouvoirs publics reconnaissent que l'alimentation végane est possible à tous les âges de la vie. [Photo d'illustration. CC / Jenni Kotting]

Ils veulent déclencher une prise de conscience. Dans une tribune publiée par le journal France-Soir, une quarantaine de professionnels de santé défendent l’idée que «l’alimentation végane est saine et viable, à tous les âges de la vie.»

Regroupant diverses spécialités, médecins généralistes, nutritionnistes, docteurs en sciences du sport, gériatres, neurologues ou encore psychiatres, tous réclament une évolution des publications officielles afin de mieux informer la population.

A la base de leur combat, les conclusions de l’Association de Diététique Américaine (l’ADA). Plus grande association de nutritionnistes au monde, celle-ci a approuvé depuis 1987 les régimes végétarien et végan, qu'ils soient suivis par un enfant, une femme enceinte, un sportif ou une personne âgée.

Vers un consensus mondial ?

L'ADA a depuis été rejointe par d'autres organismes officiels de santé qui, eux aussi, ont tous reconnu qu’une alimentation végane était tout à fait viable.

C'est le cas notamment du ministère américain de l’Agriculture, de l’association des diététiciens du Canada, du Conseil national de la santé et de la recherche médicale australien, mais aussi du Service national de santé du Royaume-Uni.

Au Portugal, précise la tribune de France-Soir, «les​ ​études​ ​montrent​ ​non​ ​seulement​ ​l’importance​ ​d’une​ ​consommation​ ​régulière d’aliments​ ​végétaux,​ ​mais​ ​également​ ​le​ ​fait​ ​qu’une​ ​alimentation​ ​reposant​ ​exclusivement​ ​sur​ ​ces produits​ ​protège​ ​aussi​ ​bien,​ ​sinon​ ​mieux,​ ​la​ ​santé​ ​humaine».

Les signataires appelent ainsi le ministère de la Santé français à reconnaître que l’alimentation végane est possible à tous les âges de la vie, et à «l’inclure avec ses avantages, ses contraintes, ainsi que les sources véganes de protéines et de minéraux dans une mise à jour des publications officielles».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles