En direct
A suivre

Le fisc réclame près de 2 millions d'euros au micro-parti de Marine Le Pen

Le micro-parti Jeanne fait l'objet d'une procédure de redressement pour ses activités dans la campagne de 2012. Le micro-parti Jeanne fait l'objet d'une procédure de redressement pour ses activités dans la campagne de Marine Le Pen en 2012.[JOEL SAGET / AFP]

Le mouvement «Jeanne» fait l'objet d'un redressement fiscal et devra s'acquitter de 1,8 million d'euros, a révélé ce mercredi 25 octobre Le Canard Enchaîné. 

Ce micro-parti, fondé par des proches de Marine Le Pen en 2010, se voit en effet contesté le statut d'association à but non lucratif. La structure ayant facturé des prestations commerciales et bancaires aux candidats du Front national lors des élections de 2012, elle aurait dû s'acquitter de la TVA et de l'impôt sur les sociétés. C'est à ce titre que l'administration fiscale exige désormais réparation, et la somme due se voit assortie de pénalités de retard. 

Son trésorier, Axel Lousteau, mis en examen dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte en 2014 sur le financement de la campagne frontiste de 2012, conteste le redressement. «S'il faut aller jusqu'au tribunal administratif, on ira et on sera sûrs de gagner» a-t-il affirmé à l'AFP. Selon lui, «il y avait une particularité de Jeanne, qui faisait que ça ne devait pas être fiscalisé».

Marine Le Pen reste, de son côté, muette sur le sujet. Son nom ne figure d'ailleurs pas sur l'organigramme de Jeanne. Elle n'avait été entendue que comme témoin assisté, en janvier 2016, dans le cadre de l'enquête judiciaire. Le Front national a en revanche été mis en examen en tant que personne morale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités