En direct
A suivre

Macron choisit Castaner pour diriger la République en marche

Dans les faits, il reste quelques formalités à accomplir.

Emmanuel Macron a choisi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner pour prendre en novembre la direction de La République en marche, dont il est l'un des piliers. Mercredi matin, Castaner a confirmé être intéressé par le poste. 

Un temps jugé indispensable au gouvernement dont il est devenu LA voix, M. Castaner a finalement été aiguillé vers la tête du parti présidentiel à l'issue d'un dîner lundi soir à l'Elysée, selon une information des Echos confirmée à l'AFP par des sources gouvernementales et parlementaires.

Lui qui admettait il y a encore trois semaines qu'il n'était «pas forcément un homme de parti», avait ensuite déclaré «je sais aussi l'importance d'organiser le parti», dans ce qui ne ressemblait pas vraiment à une déclaration de candidature.

Parrainages à réunir

«En Macronie, on n'est pas demandeur, on a une mission», résumait aussi récemment un proche du chef de l'Etat au sujet de la direction d'un parti au fort potentiel, avec quelque 380.000 adhérents revendiqués, mais aussi en transition depuis les campagnes électorales qui l'ont vidé de ses cadres.

Mardi sur Public Sénat, M. Castaner montrait davantage d'allant pour cette fonction, bénévole mais cumulable avec son mandat de député des Alpes-de-Haute-Provence. «C'est passionnant comme enjeu, vous imaginez ? Il faut construire un nouveau mouvement politique, qui va rassembler le plus grand nombre d'acteurs qui sont engagés dans le mouvement en France. Je trouve ça absolument passionnant, bien sûr ça m'intéresse», a-t-il déclaré.

Dans les faits, il reste quelques formalités à accomplir. Il doit réunir ses parrainages (60 adhérents membres du Conseil, dont 30 députés, 3 sénateurs, 10 référents territoriaux et 5 élus non parlementaires) et déposer son dossier avant le 2 novembre. Puis c'est le conseil national de LREM - le parlement du parti - qui l'élira au poste de «délégué général» lors d'une convention le 18 novembre à Lyon. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités