En direct
A suivre

Pénurie de beurre : comment faire son beurre soi-même ?

La production industrielle de beurre est en crise en France. [© GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Une motte version système D. Face à la pénurie de beurre qui affecte les supermarchés, des petits malins envisagent désormais de le préparer eux-mêmes. Voici quelques astuces pour fabriquer un beurre digne de sa tartine.

Au préalable, se munir d'un fouet, d'une passoire et d'un torchon. Si les professionnels utilisent une méthode avec du lait, les amateurs préfèreront celle avec de la crème. Un raccourci qui évite l'étape de l'écrémage, difficile à reproduire à domicile.

Première étape : la préparation

Verser dans un saladier 500 centilitres de crème à 30 % de matière grasse. Ajouter 15 grammes de gros sel. Puis, plus sportif, mélanger le tout pendant quelques minutes avec un fouet ou un batteur électrique, jusqu'à voir apparaître le beurre solidifié.

Deuxième étape : le lavage

A l'aide d'une passoire, il convient ensuite de retirer le beurre du petit lait – le liquide qui s'est formé au fond du saladier. Si besoin, on peut «essorer» le beurre en appuyant dessus avec une spatule, ou le presser dans un torchon.

Troisième étape (facultative) : l'assaisonnement

Ajouter des condiments afin d'agrémenter sa création selon ses goûts. En premier lieu, figure bien sûr le sel pour les nombreux amoureux du beurre salé, mais aussi de la confiture ou encore des épices, telles que le paprika ou le curry.

Quatrième étape : le moulage

Il ne reste plus qu'à mouler le beurre, soit en le faisant à la main, soit en le plaçant dans un récipient à la forme désirée. De nombreux moules à beurre existent, en bois de préférence.

Cinquième et dernière étape : la dégustation

Ce beurre «maison» consommé assez rapidement, en quelques jours, car il n'a pas été pasteurisé. Il doit être conservé à une température autour de 5 ou 6 °C, ou peut être congelé à -18 °C.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités