La publication des chiffres de Pôle emploi va devenir trimestrielle

Logo Pôle Emploi le 27 avril 2017 à Lille (Nord) [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives] Logo Pôle Emploi le 27 avril 2017 à Lille (Nord) [PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives]

La publication du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, aujourd'hui diffusée tous les mois, va devenir trimestrielle à partir de 2018, ont annoncé jeudi Pôle emploi et le ministère du Travail.

A partir de 2018, la Dares, service des statistiques du ministère, publiera tous les trois mois le nombre moyen de demandeurs d'emploi sur le trimestre. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois continuera d'être mis en ligne sur le site du ministère mais ne fera plus l'objet d'une publication.

Les chiffres de Pôle emploi, dont la première publication trimestrielle aura lieu le 25 avril pour le 1er trimestre 2018, auront désormais la même périodicité que l'autre thermomètre du chômage, le taux de chômage de l'Insee. Les chiffres de Pôle emploi seront publiés 25 jours après la fin du trimestre, tandis que ceux de l'Insee le seront, comme aujourd'hui, 45 jours après. D'ici là, la Dares diffusera ses dernières publications mensuelles pour les chiffres d'octobre, de novembre et de décembre.

La nouvelle mouture vise à "mettre davantage l'accent sur l'évolution tendancielle plutôt qu'au mois le mois", sachant que la Dares "considère que les évolutions mensuelles ne sont pas significatives". Contrairement à ses prédécesseurs, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a décidé, depuis sa nomination en mai, de ne pas réagir aux chiffres du chômage de Pôle emploi, estimant que cet indicateur "ne reflétait pas bien l'évolution du marché du travail". Selon elle, le chiffre mensuel "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative".

Les chiffres de Pôle emploi sont connus pour leurs fluctuations et le groupe de travail Dares-Pôle emploi-Insee, créé pour réfléchir à la nouvelle formule, a constaté "l'accroissement récent de la volatilité des séries" mensuelles.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles