En direct
A suivre

Suicides chez les forces de l'ordre : Collomb veut des mesures de prévention

Ces derniers jours, cinq policiers et un gendarme se sont donnés la mort[ludovic MARIN / AFP]

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a fait part dimanche de son intention de «renforcer» l'efficacité des mesures visant à prévenir le suicide chez les forces de l'ordre.

Un véritable enjeu, puique ces derniers jours, cinq policiers et un gendarme se sont donnés la mort.

44 policiers et 16 gendarmes ont mis fin à leurs jours, depuis le début de l'année 2017, a déclaré le ministère de l'Intérieur, dans un communiqué.

Gérard Collomb a enjoint les trois directeurs généraux de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité intérieure à «lui présenter une évaluation des mesures mises en oeuvre pour prévenir les suicides parmi les forces de l'ordre».

Le ministre a par ailleurs fait part de son intention de réunir «rapidement les représentants des policiers et gendarmes pour évoquer les dispositifs de prévention existants et les moyens d'en renforcer encore l'efficacité», à en croire un communiqué.

Un plan déjà lancé en 2015

Début 2015, face à une épidémie de suicides chez les policiers et gendarmes enregistré en 2014, Bernard Cazeneuve avait lancé un plan ministériel de 23 mesures pour lutter contre ce fléau chez les forces de l'ordre, se souvient l'AFP.

Dernière victime de cette vague de suicides, qui a connu cette semaine une brutale accélération avec six décès enregistrés, le commissaire Boutonnet, figure de la lutte contre le hooliganisme, a été retrouvé mort dimanche dans les locaux de la direction générale de la gendarmerie nationale. Il était affecté depuis mars à la sous-direction de l'anticipation opérationnelle (SDAO).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités