En direct
A suivre

Une marche pour la paix organisée lundi matin à Paris

Marek Halter et Hassen Chalghoumi sont les deux organisateurs de cette marche pour la paix organisée lundi matin à Paris.[ERIC CABANIS / AFP]

L’écrivain Marek Halter a lancé un appel au rassemblement des jeunes musulmans à Paris pour commémorer le deuxième anniversaire des attentats du 13 novembre et marquer leur opposition au terrorisme. 

Cet appel, publié dans Paris-Match, est adressé à «ses amis, ses frères musulmans», «voisins, habitants des cités, des banlieues, membres d’associations, employés, ouvriers, chômeurs» et vise à rassembler largement en vue de l’organisation d’une marche qui partira ce lundi à 9h du Mur pour la Paix, sur le Champ de Mars, jusqu’au Bataclan. 

Organisée par l’écrivain et par Hassen Chalghoumi, président de l'association culturelle des musulmans de Drancy (Seine-Saint-Denis), cette marche voulue pour commémorer le deuxième anniversaire des attentats du 13 novembre souhaite rassembler de nombreux jeunes musulmans dans le but affiché de «défendre la vie contre ceux qui sèment la mort». 

«Dire 'non' au terrorisme»

«Vous êtes plus d'un milliard à travers le monde, plus de sept millions en France, je vous demande, je vous conjure de descendre dans la rue, en masse, ce jour du deuxième anniversaire de la tuerie du Bataclan, pour dire 'non' au terrorisme», écrit notamment Marek Halter dans cet appel, destiné à mobiliser largement la jeunesse musulmane de France. 

Aux yeux de Marek Halter, «seuls les musulmans, en se mobilisant en masse, peuvent faire comprendre aux apprentis assassins qui préparent (…) d'autres attentats, qu'ils font fausse route, qu'ils sont de mauvais croyants, des traitres à la cause de l'islam».

L’auteur de «La mémoire d’Abraham» (1983) avait déjà participé à l’organisation de «La marche des Imams contre le Terrorisme», qui voyait des imams marcher sur les lieux de différents attentats pour fédérer les musulmans contre le terrorisme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités