En direct
A suivre

Le «jackpotting», la nouvelle technique des braqueurs de distributeurs de billets

Le «jackpotting» permet aux voleurs de vider les distributeur de billets sans aucune violence.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Une nouvelle technique permettant de vider les distributeurs à l’aide d’un ordinateur et d’une clé USB a émergé en France. 

Pour les voleurs, le système est plutôt discret, et sans aucune violence : il suffit de dévisser le distributeur pour pouvoir accéder à l’unité centrale de l’appareil. 

Une fois l’unité centrale accessible, il faut y connecter son ordinateur, par l’intermédiaire d’une clé USB par exemple, pour obtenir le nombre de billets de son choix après quelques manipulations informatiques. 

François-Xavier Masson, le patron de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), cité par Europe 1, explique que les voleurs «font bien attention de ne pas vider le DAB (distributeur automatique de billets) pour ne pas déclencher d’alarme». 

«C'est tout simplement une attaque directe de l'unité centrale du DAB. On parvient à en prendre le contrôle pour qu'il extraie l'ensemble des billets qu'il contient», poursuit-il. La manipulation «demande un tout petit peu de compétences et de connaissances» et est donc réservée à certains profils. 

Ce phénomène est plutôt récent en France, les premières affaires remontent à «un an environ», et sont suivies «avec beaucoup d’attention». Trois enquêtes ont déjà été ouvertes pour un préjudice total de plusieurs milliers d’euros, mais aucun suspect n’a encore été arrêté en France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités