En direct
A suivre

L'Assemblée approuve le projet de budget 2018 en première lecture

L'écrasante majorité des députés LREM-MoDem ont voté pour le projet de loi de finances 2018. L'écrasante majorité des députés LREM-MoDem ont voté pour le projet de loi de finances 2018. [AFP ]

Après quarante jours et nuits d’examen, l’Assemblée a validé ce mardi, en première lecture, le budget recettes et dépenses pour 2018.

Au total, 356 députés ont voté pour (la plupart des élus LREM-MoDem), 175 contre (PS, LR, Insoumis et communistes) et 27 se sont abstenus (en majorité les Constructifs LR-UDI).

Parmi les réformes figurent la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers, la transformation de l’impôt sur la fortune, l’alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence, ou encore la réduction de l’impôt sur les sociétés.

Quinze milliards d'euros en 2018

Afin de tenir son engagement européen de réduire le déficit public, l’exécutif prévoit également d’économiser quinze milliards d’euros sur l’année. Un objectif qui serait réalisé sur le périmètre de l’Etat (sept milliards d’euros, via notamment la baisse des APL et la réduction des emplois aidés), la Sécurité sociale (cinq milliards) et les collectivités (trois).

Après son examen par le Sénat, le projet de loi de finances reviendra en nouvelle lecture au Palais-Bourbon, puis en lecture définitive d’ici à Noël.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités