Face aux maires, Macron convainc à moitié

Attendu au tournant, le président a réussi a recueillir les applaudissements d'une salle qui était loin de lui être acquise. [ludovic MARIN / AFP]

Un pari en partie réussi. Attendu au tournant par des communes échaudées par les efforts financiers qui leur sont réclamés - 13 milliards d’euros d’économies en cinq ans - Emmanuel Macron a présenté, jeudi 23 novembre, ses projets pour les collectivités territoriales. 

Accueilli par des huées en clôture du 100e Congrès des maires de France, il est finalement parvenu, en partie, à convaincre, recueillant des applaudissements dans une salle loin de lui être acquise.

La suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des foyers confirmée

Devant les 15 000 élus réunis Porte de Versailles à Paris, le chef de l’Etat a d’abord fait plusieurs annonces en matière fiscale.

Concernant la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers (10 milliards d’euros sur trois ans), Emmanuel Macron a une nouvelle fois défendu la mesure, assurant que celle-ci serait intégralement compensée et financée «par des économies faites par l’Etat».

Une réforme globale de la fiscalité locale à l'horizon 2020

Surtout, le président a annoncé que cette réforme n’était qu’un début et a promis une «refonte en profondeur» de la fiscalité locale qui devrait assurer aux communes l’autonomie financière et fiscale à l’horizon 2020. 

La carte électorale préservée

Autre engagement, le chef de l’Etat a assuré qu’il ne toucherait pas à la carte électorale. Autrement dit, les communes ne seront pas obligées de se regrouper pour faire des économies supplémentaires

Généraliser les expérimentations locales réussies

Dans sa volonté d’accorder plus d’autonomie aux collectivités, Emmanuel Macron a enfin indiqué vouloir généraliser les expérimentations locales réussies. En conséquence, l’article 72 de la Constitution, relatif au statut des collectivités, sera modifié. Un «Etat facilitateur» ardemment défendu tout au long de son discours.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles