En direct
A suivre

2 mois avec sursis pour avoir décapité le diable

La femme a expliqué vouloir «montrer la destruction du mal incarné». [Capture d'écran YouTube]

Une femme, qui avait décapité une statue de diable dans l'église de Rennes-le-Château (Aude), a été condamnée vendredi 24 novembre à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Carcassonne.

Cette condamnation a été assortie d'une mise à l'épreuve d'une durée de vingt-quatre mois avec obligation de soins et interdiction d'apparaître dans la commune. La femme de 37 ans, sans aucun antécédent judiciaire, devra également verser à cette collectivité 17.718 euros pour le préjudice, montant correspondant aux travaux de réparation. 

Les faits s'étaient déroulés le 23 avril dernier. Selon la presse locale, la femme était rentrée dans l'église, le visage masqué et une hache à la main, avant de s'en prendre à la statue soutenant le bénitier, représentant le diable ailé Asmodée. Elle lui a alors tranché la tête à coups de hache avant d'en briser les bras et de détériorer le bas-relief de l'autel. Ces éléments réalisés à la fin du XIXe siècle étaient inscrits aux monuments historiques. 

Après un séjour de deux semaines dans un hôpital psychiatrique, elle avait été renvoyée en correctionnelle, le parquet estimant que son discernement n'était pas aboli. Lors de l'audience, elle avait expliqué vouloir, par son geste, «montrer la destruction du mal incarné».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités