En direct
A suivre

En France, des actes chirurgicaux inutiles

La probabilité qu’une femme subisse une césarienne est vingt fois plus importante d’un département à l’autre[ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Les chirurgiens opèrent beaucoup trop ou beaucoup trop vite. C’est ce qui ressort d’une étude de la Fédération hospitalière de France (FHF), publiée le 26 novembre dans Le Journal du Dimanche (JDD), et qui concerne autant le privé que le public.

Des actes inutiles qui vont de la césarienne au pontage coronarien, en passant par la chirurgie de la colonne vertébrale. L’étude démontre aussi que la fréquence de certaines opérations chirurgicales dépend de chaque département français. La probabilité qu’une femme subisse une césarienne est ainsi vingt fois plus importante d’un département à l’autre.

Selon les professionnels interrogés par Le JDD, plusieurs facteurs expliquent ces inégalités : une pression des patients, qui souhaitent vite retourner au travail, des médecins attirés par l’appât du gain ou encore un système économique qui pousse les médecins à multiplier les actes chirurgicaux pour ne pas voir leurs budgets diminuer. 

Un sondage, commandé par la FHF, révèle également que les médecins ont conscience de cette situation problématique : 88% d'entre eux disent, ainsi, avoir déjà prescrit certains actes ou examens qui leur ont ensuite semblé injustifiés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités