En direct
A suivre

Chez les Constructifs, une laborieuse recomposition autour de la majorité présidentielle

Le député Thierry Solère à l'Assemblée Nationale, le 17 octobrev 2017 [Patrick KOVARIK / AFP/Archives] Le député Thierry Solère à l'Assemblée Nationale, le 17 octobrev 2017 [Patrick KOVARIK / AFP/Archives]

Une scission avant l'union : les députés Constructifs issus de LR, qui ont annoncé ce week-end la création d'un parti politique pro-Macron, Agir, ont dû faire face à l'annonce concomitante du départ de Thierry Solère, l'un de leurs leaders, pour rejoindre LREM.

L'épisode illustre le dilemme qui s'était posé dès la création du groupe parlementaire des Constructifs à l'Assemblée, alliance de LR modérés, de centristes de l'UDI et d'indépendants, dont le soutien au gouvernement est souvent confus: ils se sont partagés lors du vote de confiance en juin comme sur le budget ce mois-ci.

Entre les tenants de la création d'un parti, idée portée par le co-président du groupe Franck Riester (ex-LR) depuis l'été, et la tentation de rejoindre La République en marche, à l'instar du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, les doutes et revirements ont été nombreux parmi les onze députés de ce groupe issus de LR, qui ont peiné à distinguer durant des semaines la moins mauvaise des solutions.

Alors que Les Républicains excluaient fin octobre leurs deux leaders, MM. Riester et Solère, la ligne de l'émancipation semblait actée. D'autant que certains d'entre eux, à commencer par la successeure d'Edouard Philippe à l'Assemblée, Agnès Firmin-Le Bodo, ont catégoriquement rejeté tout ralliement à La République en marche, un parti jugé "trop à gauche" et au seul service du président.

La création d'Agir, qui se revendique autant de centre-droit que Macron-compatible, contre la ligne "identitaire" de LR, se veut aujourd'hui un instrument pour rallier des poids-lourds de l'ex-UMP, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse en tête - qui semblent toutefois indifférents à leur appel.

Pour l'heure, parmi les membres fondateurs d'Agir figurent, outre Franck Riester et Agnès Firmin-Le Bodo, la sénatrice juppéiste Fabienne Keller, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy Frédéric Lefebvre, l'eurodéputée et ex-ministre de Jacques Chirac Tokia Saïfi, Vincent Ledoux, qui a succédé à Gérald Darmanin comme député du Nord, le sénateur et ancien ministre Claude Malhuret et les députés Pierre-Yves Bournazel et Laure de La Raudière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités