En direct
A suivre

Quand les élèves décident de la sonnerie de leur lycée

Une nouvelle alarme, musicale, marque désormais le début et la fin des cours. [©MEIGNEUX/SIPA]

Plus que jamais, vivement la récré. Les élèves du lycée Pasteur de Lille (Nord) ont récemment décidé de faire taire la sonnerie stridente qui ponctuait le début et la fin des cours, trop stressante pour certains, trop monotone pour d’autres.

Mais, plutôt que de ­détruire la cloche en question, ou de sectionner le câble électrique, ils ont opté pour la création d’une toute nouvelle sonnerie, afin de lutter contre «la monotonie de leur quotidien».

Avec l’aval du lycée, des parents d’élèves et le soutien de la Fondation de France, ils ont alors fait appel à l’artiste Hugo Kostrzewa, chargé de composer un morceau tout en musicalité.

Avec succès : ce mélange étonnant de sons de tous les horizons, d’une durée d’une minute, résonne désormais dans les travées du lycée :

«Ce nouvel environnement sonore est un ­véritable succès auprès des jeunes, et il a créé une dynamique positive au sein de l’établissement», souligne à la Fondation de France, qui milite pour le soutien de l’art. Il ne reste plus qu’à espérer que les élèves ne s’en lassent pas trop vite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités