En direct
A suivre

Les Français ont encore de nombreux préjugés à l'égard des séropositifs

Les personnes séropositives souffrent encore de nombreuses discriminations.[AFP / ARCHIVES]

Un sondage réalisé pour l’association Aides par le CSA montre que les Français ont encore de nombreux préjugés sur les personnes séropositives.

D’après cette étude, dont les résultats ont été révélés par France Info, 21% des parents se sentiraient mal à l’aise si l’un des enseignants de leur enfant était porteur du virus du VIH. Autre constat, 16% des personnes qui ont un emploi seraient gênées de travailler avec un collègue séropositif. Chez les 18-24 ans, cette proportion grimperait à 30%.

Dans près de la moitié des cas, les sondés justifient leurs inquiétudes par «la peur des risques de contamination».

Les personnes séropositives souffrent encore de nombreuses discriminations. Pour 31% des Français, il est normal que l’on puisse les considérer comme inaptes à exercer certains métiers, comme par exemple celui de policier, de gendarme ou de pompier.

Une forte méconnaissance du virus du VIH est également mise en valeur par ce sondage. 87% des personnes sondées considèrent qu’avoir un rapport sexuel avec une personne séropositive sous traitement constitue un risque élevé, voir très élevé.

«Il y a urgence à mieux informer»

L’association Aides se montre inquiète face à ses résultats. «Il y a urgence à mieux informer la population sur les modes de transmission du VIH et les avancées thérapeutiques spectaculaires de ces dernières années. Une meilleure information de tous les publics constitue un levier majeur pour faire reculer les contaminations, mais aussi les discriminations dont les personnes séropositives font l'objet» conclut l’association.

On estime à 25.000 le nombre de personnes en France qui ignorent leur séropositivité. Face à ce constat, le ministère de la Santé doit lancer une nouvelle campagne en faveur du dépistage de l'infection par le virus du sida (VIH) à l'occasion de la journée mondiale du 1er décembre consacrée à cette maladie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités