En direct
A suivre

Jeunes et aînés réunis avec une crèche dans une maison de retraite

Cet espace intergénérationnel présente des avantages pour tous les pensionnaires.[© J.Paray]

C’est un concept «unique en Fran­ce». L’établissement Korian Parc des Dames et la crèche Babilou Lisière-Pereire, récemment installés à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, ont la spécificité de faire évoluer ensemble retraités et tout-petits.

Une initiative portée par la mairie de la ville, qui a souhaité créer, au cœur d’un écoquartier en construction, cet espace intergénérationnel. Car si l’un est un Ehpad spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer, et l’autre une crèche de 338 m2 prévue pour accueillir des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, ils occupent le même bâtiment et organisent des activités en commun.

Une cohabitation bénéfique

«Ce projet incarne un exemple réussi de cohésion, en facilitant les échanges et les moments de partage», s’est exprimé à ce sujet Charles-Antoine Pinel, DG France Seniors de Korian. Réunis dans la salle des enfants, ils partagent des activités ludiques deux à trois fois par mois, créant ainsi du lien social. Lors d’ateliers coloriage, cuisine ou encore lecture, les personnes âgées se retrouvent au plus près des plus jeunes.

Autant de moments partagés – encadrés par du personnel médical et de puériculture – qui permettent aux aînés, comme aux enfants, de développer leur motricité. Car si les retraités transmettent aux plus jeunes leurs savoirs, les enfants, eux, les entraînent dans leurs jeux et les maintiennent en forme. De plus, la crèche Babilou est située au cœur de l’Ehpad, ce qui crée de l’activité tout au long de la journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités