En direct
A suivre

Qui sont «Les Napoléons» à l’origine de la venue de Barack Obama à Paris ?

« Les Napoléons » sont avant tout un réseau professionnel aux allures de start-up comptant plus de 3.000 acteurs de l’industrie et des communications.[Martin BUREAU / AFP]

L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama est en visite à Paris, samedi 2 décembre. Après avoir rencontré Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et François Hollande, il donnera dans la soirée une conférence à la Maison de la radio invité par «Les Napoléons».

Il a fallu pas moins de trois ans de discussions pour faire venir dans la capitale le 44e président des Etats-Unis afin qu'il s'exprime sur les thèmes de la peur et de l’innovation.

Qui sont-ils ?

«Les Napoléons» sont avant tout un réseau professionnel aux allures de start-up comptant plus de 3.000 acteurs de l’industrie et des communications. Créés en 2014, ils tentent de promouvoir l’innovation, telle «une communauté BtoB, digitale et physique», comme expliqué sur leur site.

Et depuis 2015, ces Napoléons se rencontrent deux fois par an, l’hiver à Val-d’Isère et l’été à Arles. Pour faire partie de ce huis-clos, le billet d’entrée s’élève à 3.400 euros pour trois jours.

Qui se cachent derrière le projet ?

Derrière ces rencontres, se trouvent deux hommes – deux publicitaires – qui se sont rencontrés au sein de l’agence RSCG -Havas : Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac. Parmi ses membres, on trouve notamment la présidente d’Image 7 et ex-communicante en chef de François Fillon, Anne Meaux, l’ancienne ministre Fleur Pellerin ou encore l’entrepreneur Henri Seydoux.

Par leur nom «Les Napoléons», ce groupe veut rendre hommage à Bonaparte, pour une raison assez simple. Interrogé par Le Monde, l’un des organisateurs explique : «dans le monde entier, s’il y a une personnalité qui incarne une forme d’audace à la française, c’est Napoléon».

Pourquoi avoir choisi Barack Obama ?

«Les Napoléons» ne sont pas à leur premier coup d’éclat. En juillet, c’est devant eux que l’ancien chef d’Etat François Hollande était sorti de son silence. Après plusieurs mois de tractations, il est venu clore la rencontre estivale d’Arles.

Une raison de plus pour Barack Obama d’accepter leur invitation – certes rémunérée. Selon le Canard Enchaîné, l’ancien président devrait toucher près de 400.000 dollars (soit 340.000 euros), une somme reversée à sa fondation, lancée il y a un mois. Celle-ci vise à encourager l'engagement civique et faire émerger une nouvelle génération de décideurs.

Longtemps secret, le lieu retenu pour la prestation sera donc la Maison de la radio, à Paris. Pendant une heure, devant un parterre de 800 personnes, Barack Obama répondra aux questions posées par Stéphane Richard, le patron d’Orange. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités