En direct
A suivre

Le Foll se plaint de devoir garder ses factures

Stéphane Le Foll, invité de BFMTV, est revenu sur les nouvelles règles de remboursement des frais de mandat. [AFP]

Invité de l’émission BFM Politique dimanche 3 décembre, le député Stéphane Le Foll, visiblement agacé, s’est plaint de devoir garder systématiquement ses factures pour se faire rembourser ses frais de mandat.

«Tout à l’heure, j’ai pris un café avant de venir à BFM, mon seul train arrivait une heure en avance. Même le cafetier m'a dit : 'Faut pas oublier votre facture monsieur le ministre, vous avez vu maintenant, il faut vous justifier.' J'ai dit : 'Bah oui, donnez-moi la facture'», a-t-il raconté sur le plateau de BFMTV.

Séquence à partir de 5 min 30

Il a poursuivi en délivrant une deuxième anecdote : «Hier, je vais à Vire (Calvados), dans un lycée agricole, une partie de l’autoroute est payante. 1,30 euros. J’ai mis ma carte et j’ai oublié de prendre le ticket», a-t-il expliqué.

600 euros par mois pourront être dépensés sans facture

Le député de la Sarthe, ancien porte-parole du gouvernement de Manuel Valls, a assuré être «pour la transparence» sur l’usage des frais de mandat, dont le montant est de 5.373 euros mensuels. «Je suis pour qu’il y ait des règles, mais qu’elles soient respectées, et qu’on ne soit pas dans la suspicion».

A compter de janvier, les députés disposeront d’une «avance sur frais de mandat», toujours d’un montant de 5.373 euros mais devront présenter des justificatifs. Seuls 600 euros par mois pourront être dépensés sans facture, une enveloppe dédiée aux petites dépenses quotidiennes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités