En direct
A suivre

Smic : le gouvernement «attaché» à une progression automatique

Les auteurs du rapport préconisent de revoir la méthode de calcul du Smic. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le gouvernement est «attaché» à une progression automatique du Smic et relève que tout travail doit être rémunéré par un salaire «juste et décent», a indiqué mercredi le ministère du Travail, après un rapport du groupe d'experts préconisant une réforme du salaire minimum.

«C'est un rapport d'experts indépendants», souligne le ministère, à propos du groupe d'experts sur le Smic, qui s'est prononcé, une fois de plus, contre un «coup de pouce» au 1er janvier, ce que l'Etat n'a pas fait depuis 2012.

Dans son rapport remis au gouvernement et aux partenaires sociaux lundi soir, un groupe d’économistes plaidait pour le gel du Smic.

Ces experts estiment en effet que le salaire minimum de croissance est contre-productif. Selon eux trop élevé par rapport au reste du monde, le Smic constituerait un frein à l’embauche et/ou un frein à l’évolution de carrière.

Réforme de la méthode de calcul

Les auteurs du rapport préconisent ainsi de revoir la méthode de calcul du Smic. Aujourd’hui, le salaire minimum augmente de façon mécanique tous les ans en fonction de deux critères : l’inflation constatée pour les 20% des ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Il atteint ainsi 1.151,50 euros nets mensuels.

Les économistes proposent deux options de réforme du calcul du Smic : l’indexer uniquement sur l’inflation ou «supprimer toute règle d’indexation obligatoire».

Le rapport pointe également l’inefficacité du Smic dans la lutte contre la pauvreté, soulignant qu’il ne donne que très peu de pouvoir d’achat aux foyers les plus modestes. Le groupe d’experts souligne que resdistribuer cet argent via des «mécanismes ciblés» tels que la prime d’activité serait plus efficace.

Pour l’heure, le gouvernement ne s’est pas exprimé sur ce rapport. Rien ne l’oblige d’ailleurs à suivre les recommandations des experts. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités