En direct
A suivre

Johnny Hallyday : tout savoir sur «l'hommage populaire»

Un cortège funéraire descendra les Champs-Elysées. [EMMANUEL DUNAND / AFP]

Au lendemain de l’annonce du décès de Johnny Hallyday, l'Elysée a annoncé qu'un «hommage populaire» aura lieu ce samedi 9 décembre sur les Champs-Elysées à Paris.

«Il a glissé certaines envies depuis très très longtemps : il faut que ça reste rock'n'roll, très axé sur la musique, qu'il y ait des motos et des bikers qui l'accompagnent et qu'il soit proche de son public et de ses fans, le tout dans une extrême bienveillance», a ajouté Sébastien Farran, lors d'une conférence de presse commune avec le préfet de police de Paris Michel Delpuech jeudi 7 décembre, détaillant les conditions de cet «hommage populaire» à Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 74 ans.

Plus de 500 bikers suivront le convoi

Le cortège funéraire partira samedi à 12h de la place de l'Etoile pour descendre les Champs-Elysées, en direction de l'église de la Madeleine, dans le centre de Paris, où un office religieux sera ensuite donné. «Le convoi sera suivi par une équipe de motards et bikers», soit «500 à 700» deux roues, a indiqué Sébastien Farran, précisant à l'AFP que ce seront «des associations et des clubs de motard dont Johnny était proche».

Le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole pendant cette cérémonie diffusée sur grands écrans pour le public. «Si la place le permet, une partie du public pourra y assister à l'intérieur, mais j'en doute», a dit Sébastien Farran.

Les musiciens de Johnny présents

La cérémonie sera ponctuée de musique live qui sera jouée par les musiciens de Johnny Hallyday, parmi lesquels son guitariste et directeur musical Yarol Poupaud, sur la scène montée sur le parvis de la place de la Madeleine. «Ce seront des instrumentaux car évidemment il n'y aura pas de chanteur», a ajouté le manager de la star.

«Près de 1.500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurisation de l'événement», avec une «escorte d'honneur du cortège», a précisé le préfet de police.

«Ce qui nous tient à coeur, c'est d'essayer de faire quelque chose qui lui aurait plu. Son souhait, c'est d'être le plus proche possible du public, par respect on voulait donc que le cortège soit le plus proche possible du public», a conclu Sébastien Farran.

Hommage de la ville de Paris

Outre cette cérémonie, la ville de Paris, où Johnny Hallyday est né, lui a rendu également un hommage appuyé. Le message «Merci Johnny» a ainsi été projeté sur la Tour Eiffel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités