En direct
A suivre

IDF : «One Planet Summit», grève, embouteillages... galère dans les transports

Le trafic des RER A et B a été fortement perturbé ce mardi, à cause d'un mouvement social. Le trafic des RER A et B a été fortement perturbé ce mardi, à cause d'un mouvement social.[© BERTRAND GUAY / AFP]

Entre la grève sur les RER A et B et la tenue, ce mardi matin, du «One Planet Summit» à Boulogne-Billancourt (92), les Franciliens ont connu une matinée de galère. Un record de 552 km de bouchons a même été enregistré.

Depuis 6 heures du matin, et ce, jusqu'à 22 heures, des restrictions importantes de circulation ont été instaurées le long des quais de la Seine, depuis l'Elysée et le Grand Palais (8e), jusqu'aux abords de l'Île Seguin (92), en passant par le Trocadéro (16e). 

En outre, en plus de la capitale, cinq villes des Hauts-de-Seine sont concernées : Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Saint-Cloud et Boulogne-Billancourt. Et la préfecture de police de Paris a été très claire à ce sujet : «Seules les personnes admises au Sommet pourront accéder à l'Île Seguin».

Un important dispositif de sécurisation, qui concerne également le trafic fluvial jusqu'aux écluses de Suresnes (92), d'un côté, et jusqu'à Charenton (94), de l'autre. Au total, près de 2.900 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurité de cet événement.

capture_decran_2017-12-12_a_10.35.11.png

Une grève dans les transports

Le trafic des lignes A et B du RER était également très perturbé ce mardi matin et devait le rester toute la journée, en raison d'une grève des conducteurs à l'appel de quatre syndicats afin de dénoncer des «tensions chroniques» dans leur travail et un «management agressif».

Un train sur deux était annoncé aux heures de pointe sur les RER A et B, les deux lignes de transport en commun les plus fréquentées d’Europe. Cette grève, la première de cette ampleur depuis 2009, mobilise une partie des quelque 800 conducteurs RATP des RER A et B.

De nombreux usagers se sont donc rabattus sur le métro, et plus particulièrement sur la ligne 1, complètement saturée depuis 9 heures du matin. Les lignes 4, 13 et 14 ont été, elles aussi, renforcées.

Un record de bouchons battu

L'effet de la grève s'est fait sentir sur les routes avec, vers 9 heures du matin, plus de 550 kilomètres de bouchons recensés sur l'ensemble de l'Ile-de-France (contre 400 habituellement). Un retour progressif à la normale était attendu en fin de matinée.

Un record battu de 552 kilomètres de bouchons cumulés sur les grand axes, battant le précédent record de 546 kilomètres, établi le 19 septembre 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités