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Les 5 conseils pour trouver une maison de retraite

Cap Retraite est le premier service français d'aide à la recherche de maison de retraite. [Cap retraite]

La maison de retraite est la solution privilégiée pour les personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules. Mais le choix d'une résidence s'apparente souvent à un casse-tête pour les familles. Nos conseils pour trouver une maison de retraite. 

En partenariat avec logo_cap_retraite2_3.jpg

Se renseigner sur les services proposés par les résidences

Dans de nombreux cas, l’entrée d’un senior en maison de retraite se fait dans l’urgence. Malgré le temps qui presse, il est fortement déconseillé de se précipiter et de choisir une résidence sans se pencher dessus.

Plusieurs outils en ligne permettent de comparer les tarifs et prestations des résidences qui seront le plus adaptées pour le retraité. Par exemple, Cap Retraite demande aux familles de choisir quel type d’établissement correspond aux besoins du retraités : EHPAD (maison de retraite médicalisée pour personnes âgées dépendantes), EHPAD spécialisé Alzheimer (maison de retraite avec unité spécifique pour Alzheimer) ou résidence séniors (résidence pour personnes âgées valides et lucides ?

Pour y voir plus clair, il est préférable de faire une liste qui contient tout ce que la famille souhaite voir autour du retraité. A-t-il besoin de soins permanents ou d’une spécialisation d’un médecin ? Une chambre individuelle, ou non ? Avec jardin ? Autant de critères qui permettront de faire le tri parmi toutes les maisons de retraites proposées.

Il est également important de faire attention aux prix des maisons de retraire. Leur coût en moyenne en 2016, en France, est de 1.949 euros par mois, soit entre 61 et 62 euros par jour, selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). 

Prendre contact avec un conseiller personnalisé

Puisque les prix sont élevés et les prestations offertes inégales d'un endroit à l'autre, il ne faut pas hésiter à faire appel à un conseiller qui vous aidera à définir quel type d’établissement convient le plus à votre proche. 

Lorsqu’il y a urgence, le conseiller est un réel gain de temps et sera capable de répondre à toutes interrogations de la famille. Cap Retraite met à disposition un conseiller personnalisé gratuit qui guide la famille pendant la recherche, s’occupe d’organiser les visites de résidences et appuie les demandes.

Visiter les centres avant de prendre une décision 

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, l’idéal est de se rendre sur place et analyser l’organisation de la résidence, les accès pour s’y rendre afin que la famille puisse venir rendre visite facilement. 

La famille peut aussi essayer de rencontrer le directeur de l'établissement ou le personnel et poser des questions sur la vie quotidenne dans le centre, par exemple : quelles sont les animations proposées ? 

S'informer des droits et aides du retraité

Selon la situation de la personne âgée, des aides financières sont proposées afin de participer au financement de l’hébergement. Mais ces aides sont nombreuses, un vrai casse-tête pour s'y retrouver.

L’aide la plus connue est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Elle est versée par le département et est réservée aux personnes âgées dépendantes à domicile ou en maison de retraite. Le retraité peut aussi bénéficier de l’APL, s’il réside dans un établissement conventionné et de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) si la pension de retraite est trop faible pour répondre à leurs besoins.

Beaucoup d’aides qui ne facilitent pas la compréhension de la famille du retraité. Pour mieux être informé, des guides et outils pour calculer les budgets sont mis à disposition en ligne.

Former un dossier complet pour convaincre les résidences

Les maisons de retraite sont très vite saturées et s’il y a urgence, il est fortement conseillé de mettre toutes ses chances de son côté. Pour convaincre les résidences de choisir un dossier parmi tant d’autres, il est recommandé de joindre au dossier d’inscription une lettre de motivation et une lettre du médecin traitant témoignant l’urgence de la situation. 

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