En Direct

Collision de Millas : la conductrice du car mise en examen

Les gendarmes reconstituent la collision entre un car scolaire et un train régional à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, le 19 décembre 2017. [COR / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

L'enquête sur la collision entre un car scolaire et un train dans les Pyrénées-Orientales se concentrait mercredi sur le témoignage de la conductrice du bus, mise en examen en fin de soirée.

«C'est le pire qui puisse arriver quand on est parent : perdre un enfant. En plus à la veille de Noël...», indiquent d'une même voix Séverine et son mari Christian, accompagnés de leur fils de 10 ans, venus se recueillir par «solidarité avec les parents» des victimes.

La conductrice est interrogée sous le régime de la garde à vue à la gendarmerie de Perpignan, selon une source proche de l'enquête. Blessée lors de la catastrophe du 14 décembre, elle avait déjà été entendue brièvement au lendemain de l'accident.

Cette quadragénaire, mère de famille, a toujours assuré que les barrières étaient «levées». Au lendemain du drame, elle avait affirmé à son employeur avoir «traversé en toute confiance et en toute sérénité le passage à niveau, barrières ouvertes et feu clignotant éteint». Elle est assistée par Me Jean Codognès.

Les gendarmes reconstituent la collision entre un car scolaire et un train régional à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, le 19 décembre 2017 [COR / AFP]

Mais les «constatations matérielles» vont «plutôt dans le sens d'une barrière (du passage à niveau) fermée», a indiqué mardi le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux, en charge des investigations. Le conducteur du TER assure, lui aussi, que les barrières étaient fermées. Tout comme les conducteurs des véhicules qui se trouvaient de l'autre côté de la voie, c'est-à-dire face à l'autocar.

Ailleurs sur le web