En direct
A suivre

Ile-de-France : les dons de sang se font rares

Quatre grandes collectes mobiles sont ouvertes en région parisienne jusqu'au 13 janvier. Quatre grandes collectes mobiles sont ouvertes en région parisienne jusqu'au 13 janvier.[© ANA AREVALO / AFP]

Les dons de sang se font rares en cette fin d'année, et plus particulièrement en Ile-de-France. Un constat que regrette l'Etablissement français du sang (EFS), qui lance un appel au don à quelques jours de Noël.

C’est la raison pour laquelle l’Etablissement français du sang (EFS) lance, pendant les vacances d'hiver et jusqu'à mi-janvier, une vaste campagne de don.

«Les réserves ne sont pas satisfaisantes. Nous avons 75 000 produits en réserve, alors qu’il nous en faudrait 100 000 pour être sereins» a communiqué l’EFS jeudi , qui espère que «25 000 personnes se manifestent d’ici un mois».

L'Ile-de-France est déficitaire en sang, «car on n'en prélève pas assez pour être autosuffisant» explique l'EFS. Une situation qui s'explique notamment par le fait que les hôpitaux et autres pôles santé ont nombreux et attractifs, mais également car les Franciliens donnent moins que les autres.

«1,2 % des Franciliens donnent leur sang chaque année, contre 4 % des Français». Une réalité liée, selon l'EFS, à un rythme de vie plus effréné. 

Pour contrer ce manque de sang et de plaquettes, quatre grandes collectes vont être installées à Paris jusqu’au 13 janvier, dans des zones de passage, pour inciter le plus grand nombre à donner : place de la République (11e), place d’Italie (13e) et à la Défense (92).

Jusqu'au 24 décembre, de 12h à 18h et de 10h à 15h (dimanche), place de la République (11e), jusqu'au 30 décembre, de 12h à 18h et de 12h à 17h (samedi), place d'Italie du 27 décembre au 13 janvier, de 12h à 18h et de 10h à 15h (dimanche 31 décembre) et à l'hôtel Hilton du CNIT de la Défense, du janvier au 6 janvier, de 12h à 18h et de 12h à 17h (samedi).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités