En direct
A suivre

Puy-de-Dôme : le petit Jésus remplacé dans la crèche par une endive

À Viverols, le petit Jésus a été supplanté par une endive au centre de la crèche [Yann COATSALIOU / AFP]

Pour la deuxième fois en cinq ans, le petit Jésus de la crèche de Viverols, dans le Puy-de-Dôme, a été volé et remplacé par une endive. 

Le 25 décembre au matin, les habitants de ce petit village d'Auvergne ont découvert au centre de leur crèche réalisée en vannerie ce petit Jésus insolite, sagement gardé par l'âne, le boeuf, Joseph et Marie, a révélé Le Progrès.

Et ce n'est pas la première fois : en 2012, le divin enfant de la commune puydômoise avait déjà été subtilisé à l'occasion de la ronde des crèches organisée dans la commune. Même mode opératoire : il avait été remplacé par une endive.

Le journal avait publié un avis de recherche, avant que la figurine de crèche ne soit retrouvé deux jours plus tard, cachée derrière une bâche. Personne n'avait vraiment compris la raison de ce geste, considéré à l'époque comme une simple plaisanterie de mauvais goût. 

Cette fois-ci, les malfaiteurs ont innové : le légume était accompagné par d'une missive à caractère politique, dénoncant la politique européenne de contrôle des migrants

Si les 400 habitants de Viverols n'ont pas d'explication à ce geste visiblement militant, ils espèrent que le petit Jésus sera bientôt retrouvé «sain et sauf». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités