En direct
A suivre

VTC : des chauffeurs plus chers et moins nombreux cette nuit

Le taux de chauffeur risque de diminuer de 10% dans la région parisienne.[Daniel SORABJI - AFP]

Depuis le 29 décembre, la loi Grandguillaume est entrée en application et interdit aux chauffeurs sans licence VTC de travailler pour Uber ou encore Chauffeur Privé.

Jusque là, les chauffeurs VTC s'inscrivaient sous le statut «Loti». Ce statut a été crée par la loi d’orientation des transports intérieurs, pour les chauffeurs professionnels transportant des groupes de moins de neuf personnes. Il nécessite l'obtention d'une formation assez facile.

Mais les chauffeurs Loti seront désormais obligés d'avoir une licence VTC pour le même travail, un statut bien plus difficile à obtenir. Yves Weisselberger, fondateur de Snapcar, interviewé sur le sujet par le HuffPost déclare : «Je dirais que 5.000 chauffeurs vont arrêter, sachant que beaucoup d'autres n'ont pas attendu cette deadline pour cesser leur activité».

Les chauffeurs Loti exerçant principalement dans la région parisienne, ce sont les habitants de la capitale qui vont être les plus impactés par ce manque de transports, ils seront environ 10% de moins que d'habitude.

Étant donné que les applications de transport comme Uber modulent automatiquement leurs prix en fonction de l'offre et de la demande, les nombreux fêtards de la nouvelle année verront très certainement leur facture majorée. Uber a d'ailleurs publié ses conseils pour la nuit du Nouvel An, dans lesquels il recommande de prendre une voiture en dehors des heures pleines qu'il situe de 19h30 à 21h et de 1h à 4h du matin.

Une licence VTC difficile à obtenir

Les chauffeurs Loti avaient un an pour se préparer à ce changement, le ministère des Transports a d'ailleurs mis en place une équivalence VTC pour les Loti. Ils devaient présenter des fiches de paye pour justifier 12 mois d'activité, mais de nombreux chauffeurs travaillent avec le statut d'auto-entrepreneur, et ne peuvent pas les fournir.

De plus, le HuffPost relève que le test à passer pour obtenir la licence VTC semble difficile aux vues des taux de réussite. Sur l'ensemble de la France, il atteint au maximum 20%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités