En direct
A suivre

«Ça suffit, maintenant» : la fondation Abbé Pierre réagit aux propos de Castaner sur les sans-abri

Interrogé par BFMTV, le délégué général de LREM a estimé que certains SDF refusaient les solutions d'hébergement d'urgence proposées par l'Etat.[AFP - images d'illustration]

La Fondation Abbé Pierre n'a pas hésité à tacler le délégué général de LREM, à la suite de sa déclaration polémique sur les sans-abri.

En effet, vendredi, Christophe Castaner a estimé que les SDF refusaient parfois les solutions d'hébergement d'urgence qui leur était proposées afin de défendre la politique du gouvernement sur ce point. Le président s'était donné pour objectif de loger tous les sans-abri d'ici à la fin 2017. 

«Il y a des hommes et des femmes qui refusent aussi, dans le cadre des maraudes, d'être logés parce qu'ils considèrent que leur liberté (et je n'ai pas à juger de savoir si c'est bien ou pas) les amène à ne pas être en sécurité, à l'aise, dans ces centres», a ainsi justifié l'ex-porte-parole du gouvernement devant les caméras de BFMTV.

Pendant cette même interview, le secrétaire d'Etat en charge des relations avec le parlement a également précisé qu'il y avait «encore des places d'accueil disponibles en Ile-de-France et dans les grandes villes.» 

«Un peu de dignité»

En désaccord avec ces affirmations, la fondation Abbé Pierre a vivement réagi sur Twitter. «Ce n'est parce que certains SDF refusent qu'on les jette dans des hangars inqualifiables d'absence d'hygiène et de violence permanente qu'il faut expliquer par ces cas marginaux l'absence de prise en compte d'une urgence considérable», a publié l'association dimanche

Avant d'appeler le patron du parti LREM à faire preuve d'«un peu de dignité»

Le Secours Catholique, via son secrétaire Général, Bernard Thibaud, a également chargé Christophe Castaner sur Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités