Une éolienne s'effondre en Vendée

Une photo montre une éolienne endommagée après s'être écrasée au sol le 1er janvier 2018 à Bouin, dans l'ouest de la France, lors de vents violents provoqués par la tempête Carmen.[LOIC VENANCE / AFP]

C’est une première en France. Conséquence du récent passage de la tempête Carmen sur une partie du territoire, une éolienne haute de soixante-deux mètres s’est littéralement brisée sous l’effet des vents violents. Les faits sont survenus lundi, à Bouin (Vendée).

Les images impressionnantes de cette éolienne brisée indiquent que le pire a peut-être été évité. En effet, la structure de l’édifice, qui s’est écrasée dans un champ, pèse quelque 260 tonnes.

«Elle était installée là depuis 15 ans, cela ne peut pas être juste la force du vent. Selon les premières hypothèses, cela aurait été causé par une mini-tornade», a indiqué à Ouest France Alain Leboeuf, président du syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée.

L’éolienne impactée faisait partie d’un parc totalisant huit engins du même type. Ils étaient entrés en fonction en 2003 et n’avaient pas souffert du passage de précédentes tempêtes, à l’image de Xynthia en 2010.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles