En direct
A suivre

Nice : une retraitée jugée pour «délit de solidarité»

Le parquet lui reproche d'avoir «facilité l'entrée de deux mineurs étrangers en situation irrégulière».[Valery HACHE / AFP]

Militante active au sein d'Amnesty International France, Martine Landry, 73 ans, sera jugée ce lundi 8 janvier par le tribunal correctionnel de Nice pour «délit de solidarité». 

Les faits remontent au 28 juillet 2017, quand Martine Landry récupère deux mineurs isolés étrangers au poste frontière de Menton-Vintimille, dans le sud de la France, à la frontière italienne.  

Elle accompagne alors les deux jeunes de 15 ans d'origine guinéenne à la Police aux frontières, avec des documents attestant de leur demande de prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance.

Le parquet lui reproche d'avoir «facilité l'entrée de deux mineurs étrangers en situation irrégulière». La militante, qui est la référente régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la question des réfugiés d'Amnesty depuis 2011, risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. 

«Des poursuites injustes»

Des poursuites qu'Amnesty International estime «injustes», au regard de l'âge des migrants. En effet, selon l'ONG, Martine Landry n'a fait qu'appliquer la loi sur la protection des mineurs. Elle a simplement voulu suivre le droit d'asile. 

«A la frontière française, les enfants non accompagnés ne font pas l'objet de l'attention requise au regard de leur situation de vulnérabilité. C'est pourtant ce qu'exige la législation française relative à la protection de l'enfance», explique ainsi Amnesty International

Et l'association de fustiger un traitement inhumain : «Les enfants sont renvoyés au même titre que les adultes, de façon expéditive et sans possibilité d'exercer leurs droits ni même d'être accompagnés». 

Amnesty International exhorte donc le gouvernement à réorienter sa politique pour répondre mieux répondre à «l'impératif du strict respect des droits des personnes migrantes et réfugiées».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités