Théories du complot : 8 Français sur 10 y croient

32% des Français estiment que le sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine[Kirill KUDRYAVTSEV / AFP]

C'est un sujet qui revient sans cesse au coeur de l'actualité. Selon une enquête, 79% des Français croient à au moins une «théorie complotiste».

Menée par la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch, en lien avec l'Ifop et relayée par nos confrères de Franceinfo, elle nous permet d'en savoir un peu plus sur la sensibilité des Français à propos de ces fausses nouvelles ou rumeurs.

Dans le détail, ils sont 18% à croire à une seule théorie du complot, 14% à deux théories, 13% à trois, 9% à quatre et 25% à plus de cinq, précisent nos confrères.

Par exemple, ils sont 32% à estimer que le sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine. 55% pensent que «le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins». Ou encore, 54% des Français sondés croient savoir que «la CIA est impliquée dans l'assassinat du président [américain] John F. Kennedy».

Les jeunes adultes plus perméables

D'après cette étude, les jeunes sont les plus enclins à croire à ces théories. En effet, les moins de 35 ans sont deux fois plus nombreux à adhérer à au moins sept théories du complot que les plus de 35 ans (21%, contre 11%), explique Franceinfo.

« L'effet générationel est très fort. Or, les 18-24 ans sont les citoyens de demain et voir qu'ils ne sont pas immunisés face aux théories du complot constitue un défi. Je ne vois pas comment on peut inverser la vapeur», s'inquiète ainsi Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles