En direct
A suivre

Paris : découvrez le tout nouveau campus de Sciences Po

L'amphithéâtre Gribeauval, situé au coeur du campus.[© Sogelym Dixence / Wilmotte & Associés Architectes]

­­­Sciences Po fait peau neuve. Le projet architectural du futur campus de Saint-Germain-des-Prés (7e) a été dévoilé jeudi matin par la direction du prestigieux Institut d’études politiques de Paris.

Celui-ci sera installé dans les 14.000 m2 de l’hôtel de l’Artillerie (place Saint-Thomas-d’Aquin), racheté au ministère de la Défense, et accueillira ses premiers étudiants à la rentrée 2021-2022.

«Cette année 2018 constitue pour Sciences Po une date charnière, une étape clef dans la concrétisation de notre projet de développement Campus 2022», a témoigné son directeur, Frédéric Mion.

Pour lui, ce projet vise à «conforter la place de l'institution au rang des universités les plus attractives d'Europe».

Organisé autour de trois cours intérieures, de jardins et d’une bibliothèque de 1.000 m2, le site abritera des espa­ces de travail pour les étudiants et les chercheurs, avec des lieux de convivialité (cafétéria, jardins, amphithéâtre…) et de professionnalisation (incubateur, fab lab, école de journalisme…).

Grâce à ce projet, la fac sera regroupée en quatre grands sites dans la capitale, au lieu d’une vingtaine aujourd’hui. Son directeur, Frédéric Mion, ambitionne ainsi de «transformer profondément l’institution, qui fêtera bientôt ses 150 ans».

Pour rappel, Sciences Po compte 47 % d'étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers, contre 6 % en 2000.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités