En direct
A suivre

Bruno Le Maire lance une mission sur les cryptomonnaies

Le ministre de l'économie et des finances a déclaré refuser les «risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin». Le ministre de l'économie et des finances a déclaré refuser les «risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin». [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé lundi vouloir lancer une mission sur la réglementation des cryptomonnaies.

Bitcoin, Ether, Ripple : reservées à un cercle d'initiés il y a encore quelques années, les cryptomonnaies n'arrêtent pas de faire parler d'elles, jusqu'à remonter aux oreilles des plus hautes instances. 

Lors de ses vœux à la presse, prononcés lundi au ministère de l'économie et des finances, Bruno Le Maire a annoncé avoir confié cette charge à un ancien sous-gouverneur de la Banque de France, Jean-Pierre Landau.

Ce dernier sera chargé de «proposer des orientations sur l'évolution de la réglementation» au ministre, avec deux priorités : «mieux en maîtriser le développement» et «empêcher leur utilisation à des fins d'évasion fiscale, de blanchiment ou de financement d'activités criminelles ou de terrorisme». 

En 2014, Jean-Pierre Landau avait déjà exprimé son avis sur «la folie du Bitcoin» dans une tribune publiée dans le  Financial Times, où il associait la cryptomonnaie à «la tulipe du XXIe siècle», en référence aux bulbes de tulipe qui avait suscité une hausse débridée des cours au XVIIe siècle aux Pays-Bas.

«Nous voulons une économie stable : nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin», a rappelé Bruno Le Maire. 

Par ailleurs, le ministre a également signifié aux journalistes présents vouloir porter la réglementation des cryptomonnaies à un niveau international, en demandant à la présidence argentine du G20 qu'elle se saisisse de cette question. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités