En direct
A suivre

«Le Média» lancé ce lundi sur YouTube

La chaîne «Le Média» sera diffusée sur YouTube.[Capture YouTube]

Le Média, créé par des membres de La France insoumise et se revendiquant de gauche, se lance dans le grand bain lundi à 20H00 sur internet avec un journal télévisé en direct.

Un format étonnant a priori pour un tel outil ? Non, répond Sophia Chikirou. «C'est un mix des deux», du digital et de la «grande messe» historique du JT de 20H00, explique-t-elle, revendiquant «un rendez-vous quotidien de l'info où vous êtes tranquille: vous pouvez le regarder en famille, en train de manger».

Interrogée sur les différents clips vidéo qui ont ponctué la mise en place du Média depuis son lancement mi-octobre, dont un s'achève par le bombardement des logos de plusieurs médias finissant dans un brasier, Mme Chikirou s'est agacée.

«Faire cramer les médias, c'est drôle en ce moment?», a interrogé la journaliste. «Oh ça va, arrêtez. C'est une plaisanterie, vraiment personne n'a de l'humour là-dedans, notamment les médias qui se sentent tout de suite agressés. (...) C'est sur les réseaux sociaux, c'est une parodie», a-t-elle rétorqué.

A propos des multiples questionnements sur l'indépendance de ce nouveau média vis à vis de La France insoumise - l'autre fondateur, Gérard Miller, est un compagnon de longue date de M. Mélenchon -, elle a assuré n'avoir «plus aucun contrat, plus aucune mission (avec le mouvement) si ce n'est une que je me donne à moi-même c'est-à-dire d'accompagner un mouvement auquel je crois».

«Alors je ne distribue pas de tracts en ce moment mais je peux participer à des évènements de la France Insoumise bien sûr», a-t-elle précisé, comme c'était le cas fin octobre lors de la Convention du mouvement à Clermont-Ferrand.

«A chaque fois qu'il y a un média d'opinion indépendant (...) je trouve ça satisfaisant, intéressant», a déclaré de son côté sur France Culture le député LFI Eric Coquerel. Il a même estimé «doublement intéressant» l'apparition d'un média «dans une sphère culturelle qui n'est pas étrangère à la nôtre».

Pour autant, a-t-il insisté, «ce n'est pas le média de la France Insoumise».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités