Le CSA lance une procédure pouvant conduire à l'éviction de Mathieu Gallet

Le CSA a annoncé mercredi engager une «procédure» pour décider du maintien ou non de Mathieu Gallet à la tête de Radio France, après sa condamnation, lundi, pour «favoritisme» lorsqu'il était président de l'INA.[LOIC VENANCE / AFP]

Le CSA, qui a le pouvoir de nommer et de révoquer les dirigeants de l'audiovisuel public, a annoncé mercredi qu'il engageait une «procédure» pouvant mener à l'éviction du PDG de Radio France Mathieu Gallet.

Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a indiqué avoir «décidé de mettre en œuvre» un dispositif pouvant aboutir au retrait du mandat du patron de Radio France, ajoutant qu'au terme de cette démarche, «sa décision interviendra le plus rapidement possible dans le respect du contradictoire et notamment après la communication du jugement rendu à l’égard» de Mathieu Gallet.

Mathieu Gallet a indiqué faire appel après avoir été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Créteil à un an de prison avec sursis pour «favoritisme» pendant son mandat à la tête de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Il a également écopé d'une amende de 20.000 euros. .

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles