En direct
A suivre

Marine Le Pen a été conseillée par des proches de Trump lors de la présidentielle

Marine Le Pen aurait fait appel, durant le dernier tournant de la campagne présidentielle française, à deux conseillers de Donald Trump.[Michal CIZEK / AFP]

A la toute fin de la campagne présidentielle, Marine Le Pen a fait appel, selon BuzzFeed, à deux conseillers américains de Donald Trump.

Tony Fabrizio, spécialiste réputé des sondages, et Vincent Harris, communicant expert des campagnes sur Internet, ont échangé des mails et discuté de la stratégie à adopter avec des proches de Marine Le Pen : Damien Philippot, Philippe Vardon, Frédéric Chatillon et Paul-Alexandre Martin, révèle ainsi Buzzfeed

BuzzFeed révèle que juste après l’attaque terroriste des Champs-Élysées qui a tué un policier, Vincent Harris demandait : «Est-ce que c’est un immigré ? Si c’était un délinquant immigré, il n’aurait pas pu faire ça s’il avait été expulsé».

«On a un mini-site contre lui»

Tony Fabrizio aurait également conseillé Florian Philippot dans sa manière de tweeter face au candidat François Fillon. Il «devrait tweeter en réponse que les derniers sondages montrent qu’il perd face à Macron, avec un tweet autour de l’idée… que pour quelqu’un qui est mis en examen pour avoir volé des millions au contribuable, on pouvait s’attendre à ce qu’il soit meilleur en maths et qu’il verrait qu’un vote pour lui est en réalité un vote pour Macron».

Le 20 avril, Vincent Harris aurait répondu : «On a un mini-site contre lui qui peut reprendre les attaques de levraifillon». Une référence probable au site Whatsupfillon, qui n'avait finalement pas vu le jour, suivi peu après par Whatsupmacron qui visait à décrédibiliser le candidat d'En marche.

Un succès international

BuzzFeed précise que Tony Fabrizio n'a pas donné suite à leurs sollicitations. Vincent Harris n'a pas non plus répondu à leurs questions mais a fourni un communiqué, lorsqu'il a été contacté par un journaliste de la version anglophone de BuzzFeed, dont un passage mentionne : «Notre succès prolongé aux États-Unis nous a permis d'obtenir des opportunités autour du monde et dans certaines des démocraties les plus grandes et importantes du monde, où nous avons aidé divers candidats et partis sur tout l'échiquier politique».

Philippe Vardon, David Rachline ou Damien Philippot n'ont pas répondu aux demandes d'interview de BuzzFeed, malgré de multiples relances.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités