En direct
A suivre

Bourges : la fillette victime d'actes de torture est décédée

La fillette de 6 ans est décédée des suites de ses blessures. Sa mère et son compagnon risquent la prison à perpétuité.[ALAIN JOCARD / AFP]

La fillette de 6 ans, hospitalisée au centre hospitalier de Bourges depuis le début du mois de janvier après avoir été victimes de graves maltraitances, est décédée des suites de ses blessures.

Elle présentait «de multiples ecchymoses, des traces de morsure et de brûlures et un hématome sous-dural compressif», selon les déclarations du procureur de Bourges, Joël Garrigues.

Âgée de 6 ans, elle a fini par succomber à ses blessures après plus de deux semaines passées dans le coma. C’est sa mère qui l’avait conduite à l’hôpital de Bourges, sous un faux nom. Au vu de son état critique, la fillette avait ensuite été transférée dans un centre hospitalier de Tours (Indre-et-Loire), où elle est décédée.

La mère, âgée de 22 ans, et son compagnon, âgé de 24 ans, avaient pris la fuite et été interpellés à Toulouse. Le couple a été placé en détention provisoire et encourt une peine de réclusion à perpétuité. Les faits devraient être requalifiés en actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort. 

La mère du compagnon ainsi que l'une de ses soeurs ont été mises en examen pour non-dénonciation de mauvais traitement sur mineur de quinze ans. L'un de ses frères a également été mis en examen pour non-assistance à personne en danger.

«La petite fille faisait l'objet d'une procédure d'assistance éducative depuis le mois de juin 2017. Le juge des enfants avait ordonné son placement au mois d'octobre. Cependant, ni les services sociaux ni les services de police n'étaient parvenus à retrouver l'enfant, sa mère ayant manifestement fait tout son possible pour s'y soustraire», avait précisé Joël Garrigues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités