En direct
A suivre

Quel code vestimentaire pour les députés ?

Un code vestimentaire devrait prochainement entrer en vigueur à l’Assemblée Nationale. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Pour la première fois, l’Assemblée Nationale va imposer un code vestimentaire aux députés. Cette règlementation, voulue pour «réagir à certaines dérives», imposera des tenues neutres et sobres. 

Selon Le Parisien, qui révèle cette information, l’élément déclencheur de l’établissement de ce code vestimentaire est le discours à la tribune du député La France Insoumise François Ruffin, avec sur les épaules le maillot du club de football d’Eaucourt-sur-Somme. 

Dès lors, un texte fixant les droits et obligations vestimentaires des députés devrait être soumis au Bureau de l’Assemblée le 24 janvier prochain. 

Un mode d'expression uniquement oral

Si ce règlement ne reviendra pas sur la dispense du port de la cravate et de la veste au sein de l’hémicycle, François de Rugy devrait proposer d’interdire les tenues manifestant une opinion, les signes religieux, ou les tenues caractéristiques d’un milieu, ou d’une activité, comme le maillot d’un club de football, donc. 

Par ailleurs, le président de l’Assemblée souhaiterait interdire l’utilisation de différents objets afin que le mode d’expression dans l’hémicycle soit uniquement oral. Une mesure voulue pour empêcher des initiatives comme celle des députés LFI qui avaient brandis des paquets de pâte dans l’Assemblée Nationale au moment de la baisse des APL. 

Comme le rappelle Le Parisien, jusqu’à présent le code vestimentaire n’était fixé que par «de simples usages». Le quotidien rappelle qu’en 1981, les socialistes avaient encouragé le port de l’ensemble «cravate veston». Une habitude mise aux oubliettes en juin dernier par la nouvelle majorité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités