Les réactions se multiplient après l'annonce du décès de Paul Bocuse

«Les chefs pleurent dans leur cuisine, à l’Élysée et partout en France», a réagi le président Emmanuel Macron[JEFF PACHOUD / AFP]

Le prestigieux chef lyonnais Paul Bocuse est décédé ce samedi 20 janvier à l'âge de 91 ans. Depuis l'annonce de sa mort, nombre de personnalités se sont exprimées pour lui rendre hommage.

À commencer par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur et ex-maire de Lyon, qui a tweeté avant même que la famille du chef étoilé n'ait confirmé sa disparition.

Plus tard dans l'après-midi, le président Emmanuel Macron a lui aussi voulu rendre hommage à Paul Bocuse.

Et les nombreuses réactions de personnalités de la gastronomie française semblent confirmer les dires du chef de l'Etat et de son ministre.

La gastronomie en deuil

Arnaud Lallement, chef triplement étoilé pour «l'Assiette champenoise» à Tinqueux, près de Reims, a déclaré à l'AFP : 

«Dans la gastronomie française, il y a un avant Paul Bocuse et il y a un après Paul Bocuse. Il a tout révolutionné : il a fait sortir le chef de la cuisine pour aller vers les convives. Avant M. Paul, dans les années 1950, le cuisinier était au sous-sol et c'était le service qui avait tous les honneurs. M. Paul a inversé la tendance : le chef de cuisine est devenu LA personnalité du restaurant. Il était d'une générosité extrême, il était passionné, avec son franc-parler, jamais avare d'une bonne anecdote. Il était vif».

«Merci monsieur Paul»

Philippe Etchebest, qui dirige la brasserie «Le quatrième mur» au sein du Grand théâtre de Bordeaux, aussi connu pour sa participation à l'émission Top Chef sur M6, a salué la carrière de l'illustre chef :

«Paul Bocuse fait partie du patrimoine de la gastronomie, il fait partie des grands inventeurs et son empreinte restera indélébile. Évidemment, on essaye tous de laisser une trace dans ce qu'on fait, mais lui ce n'est même pas comparable. (...) Merci pour votre engagement, merci pour votre professionnalisme, merci pour ce que vous avez donné aux autres. Merci monsieur Paul».

Cyril Lignac, chef du restaurant Le Quinzième (une étoile au Michelin) et animateur de télévision, a aussi exprimé son émotion sur Twitter :

Sur son compte Facebook, François Simon, célèbre critique gastronomique, a qualifié Paul Bocuse de «général de Gaulle de la gastronomie». Le guide Michelin a affirmé être «en deuil d'une de ses figures les plus emblématiques», dans un communiqué publié samedi.

Enfin, l'Olympique Lyonnais a aussi tenu à rendre hommage au chef triplement étoilé, originaire de la ville. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles