En direct
A suivre

3.500 foyers privés d'électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes

La vigilance orange a été levée dans le Var et les Alpes-Maritimes.[Image d'illustration AFP]

Suite aux vents violents qui avaient poussé Météo France à mettre en vigilance orange 14 départements, 3.500 foyers sont privés d'électricité ce dimanche après-midi.

Selon des déclarations du distributeur d'électricité Enedis à l'AFP, plus de 10.000 foyers ont été touchés dans le Var et les Alpes-Maritimes au plus fort de la tempête.

Météo France avait prévenu que le Var subirait des «coups de vent, d'une ampleur peu commune demandant une vigilance particulière», et c'est dans ce département que se concentre la majorité des foyers privés de courant : 2.900 habitations sont concernées.

Enedis a déclaré à l'AFP avoir envoyé une centaine de techniciens, un hélicoptère mais également des drones pour rétablir la situation.

Météo France a de son côté annoncé la fin de la vigilance orange sur le Var, où le vent continue de faiblir. Quelques rafales pourraient encore atteindre les 110 à 120 km/h. La vigilance orange a été levée ce dimanche matin sur les Alpes-Maritimes.

Risques d'avalanches et d'inondations

«Le risque de grosses avalanches de couloirs d'altitude se maintient ou s'accentue» assure le service météorologique. Les massifs savoyards de Haute-Tarentaise, Vanoise et Beaufortain, ainsi que dans le Mont-Blanc sont concernés par des risques d'avalanches à déclenchement spontané qui pourraient menacer les stations de ski.

Les fortes pluie de cette semaine pourraient mener à la crue de plusieurs cours d'eau et entraîner des inondations importantes. La hausse importante de certains cours a déjà été observée sur la Marne amont, l'Yonne amont, le Serein, l'Armançon, le Viaur, la Vézère aval et le Gave d'Oloron.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités