Air France propose des formations gratuites pour devenir pilote

Air France prévoit d'embaucher 250 pilotes par an jusqu'en 2022, dont une partie de la filière cadets.[Pixabay]

A partir du 30 janvier 2018, vous pourrez déposer votre candidature pour intégrer une formation gratuite de pilote de ligne.

Avec la création de sa nouvelle compagnie low cost JOON, et les demandes de ses autres filiales, Air France fait face à une pénurie de pilotes dans ses rangs, et relance donc son école de «cadets», fermée il y a une dizaine d'années. Cent élèves seront recrutés en 2018, pour une formation gratuite de deux ans.

Pour postuler, il faut au minimum avoir obtenu son bac, mais à ce niveau, Air France demande à ce que le candidat soit titulaire de l'ATPL théorique (Airline Transport Pilot Licence), une licence européenne homologuée de pilote de ligne. Les étudiants en seconde année de classes préparatoires aux grandes écoles, ou en L2 d'études scientifiques peuvent, eux, postuler sans. De même pour les Bac+4 ou +5, pour qui il n'est pas précisé un domaine d'étude spécifique.

Autres conditions : il faut être ressortissant de l'espace économique européen (Suisse incluse), obtenir un score au TOEIC (test d'anglais) de 850 points, ne pas avoir été éliminé de certains concours Air France et passer une visite médicale de Classe 2. Des frais d'inscription de 160 euros seront également demandés.

Si vous ne remplissez pas certains de ces critères tout de suite, pas de panique, Air France compte rouvrir son école pour plusieurs années. L'entreprise prévoit en effet d'embaucher 250 pilotes par an jusqu'en 2022, dont une partie provenant de la filière cadets.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles