En direct
A suivre

#OuiOuiGate : un professeur de français s'attire les foudres des internautes

Le professeur était désespéré par le niveau de ses élèves de 5e[Capture d'écran]

Suite au coup de gueule d'un professeur de français sur un groupe facebook privé, et rendu public il y a deux jours, la polémique ne désenfle pas sur Twitter. 

«L'éducation nationale a besoin d'enseignants ayant du tact», «aucune sympathie pour les collègues qui méprisent leurs élèves», «le problème c'est le prof, pas ses élèves» ou encore «ça mérite une démission».

Sous le hashtag #OuiOuiGate, plusieurs centaines d'internautes, dont bon nombre se disent eux-mêmes enseignants, ont vivement commenté la publication du professeur de collège. 

Désespéré par le niveau de ses élèves de 5e, auxquels il avait tenté - sans succès - de faire lire «Les Royaumes du Nord» de Philip Pullman, le professeur a décidé de se «venger» en préparant un contrôle de lecture sur l'oeuvre «Oui-Oui à la ferme».

Avec beaucoup d'ironie, il propose dans cette nouvelle interrogation des questions appelant à des réponses évidentes. La première partie du contrôle, par exemple, ne contient que des questions dont la réponse est «Oui». «Si les questions sont trop difficiles, écris ton nom sans te tromper pour avoir la moitié des points», précise l'enseignant à un moment, avant demander aux élèves combien de jambes et de bras a le personnage de Oui-Oui. L'énoncé de l'examen s'achève par cette phrase : «Si tu as fini et que tu n’es pas trop fatigué, tu peux lire Les Royaumes du Nord».

Publié sur un groupe Facebook fermé, traitant de questions d'éducation, ce «faux contrôle» était pour l'enseignant un moyen de se défouler, de dénoncer avec humour la baisse du niveau des élèves de collège en lecture.

La journaliste qui l'a relayé assure ainsi au Figaro qu'il n'a jamais été question de le distribuer réellement aux enfants. «C’était un coup de gueule humoristique d’un prof désespéré, mais il ne voulait pas être méchant envers ses élèves» assure-t-elle.

Jugée méprisante et cruelle par bon nombre de personnes, cette publication a toutefois été saluée par d'autres internautes, qui disent comprendre et partager le désarroi de l'enseignant.

Affolé par l’accumulation de messages et de réactions, l'enseignant à l'origine du coup de gueule a supprimé sa publication sur le groupe Facebook, avant de changer son nom et prénom sur le réseau social. Il a ensuite fini par supprimer son compte, précise le quotidien.

«Il craint des représailles pour ce qui n’était qu’une tentative d’humour faite sous la colère» explique la journaliste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités