En direct
A suivre

Une Française écrouée après son retour de Syrie

Une Française de 30 ans, partie en Syrie avec son compagnon, est revenue en France avec ses trois enfants. À son arrivée, elle a été mise en examen et écrouée pour «association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste». 

En provenance d'Istanbul, la jeune femme avait été placé en garde à vue dès son arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle mardi. Selon BFMTV, la trentenaire était visée par une enquête préliminaire confiée à la fin de l'année 2017 par le parquet de Paris à la section antiterroriste de la brigade criminelle parisienne (SAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). 

Au terme de sa garde à vue samedi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire et la jeune femme mise en examen par un juge antiterroriste pour «association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste», a précisé la source judiciaire.

Les trois enfants mineurs qui l'accompagnaient ont «été confiés à l'aide sociale à l'enfance et placés dans des familles d'accueil», selon une source proche du dossier. 

La jeune femme avait rejoint l'Egypte en 2013 avec son mari, aujourd'hui présumé mort, et ses enfants, d'après les informations de BFMTV, mais la date de son départ en Syrie demeure inconnue.

Sa mère, âgée de 52 ans, avait gagné la Turquie pour tenter de récupérer sa fille. En vain, elle avait été expulsée du pays mais affirme avoir fait parvenir à sa fille 2000 euros pour qu'elle puisse payer son retour en France. Placée en garde à vue la semaine dernière, la quinquagénaire a été relâchée, faute de charges retenues contre elle. 

Sur les 1700 Français qui ont rejoint les zones jihadistes en Irak et en Syrie depuis 2014, les autorités françaises estiment à 450 le nombre de morts. 300 seraient depuis revenus en France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités