En 2017, la collecte du livret A a atteint son meilleur niveau en quatre ans

En 2017, 10,24 milliards d'euros ont été collectés sur le livret A. [DENIS CHARLET / AFP]

Malgré un faible taux d'intérêt, à 0,75 %, le livret A a terminé l'année 2017 avec 10,24 milliards d'euros de collecte, selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts (CDC). 

Un temps boudé au profit des produits d'assurance-vie, l'épargne préférée des Français a ainsi retrouvé l'année dernière un niveau comparable à celui de 2013, bien loin des 1,75 milliard d'euros collectés en 2016. 

Mieux encore, avec le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), la collecte a été au total de 12,4 milliard d'euros sur un an.

Ralentissement en fin d'année

A noter toutefois que cette forme retrouvée s'est estompée au fur et à mesure de l'année.

En effet, les épargnants ont essentiellement placé leur argent dans le livret A avant l'élection présidentielle.

Depuis l'annonce par le gouvernement de geler le taux d’intérêt du livret A à 0,75 % pour deux ans, il semble qu'ils cherchent de nouveaux placements, plus lucratifs.

D'ailleurs, en décembre, la collecte du livret A a même été négative pour la première fois depuis vingt ans à 360 millions d'euros. 

Réorienter l'épargne vers les entreprises

Tous livrets confondus, l'épargne totale des Français s'élève à 376 milliards d'euros, soit 4 % de plus qu'en 2016.

De l'argent que le gouvernement souhaite davantage orienter vers les entreprises, et notamment vers les PME, avec pour but de relancer l'économie et de créer plus d'emplois.

Banquiers, assureurs ou encore gestionnaires d'actifs se sont d'ailleurs rencontrés en ce sens ce lundi 22 janvier afin d'élaborer des pistes de réformes à l'attention du gouvernement. 

Selon la Banque de France, près de 1.920 Mds€ sont placés sur des contrats d’assurance-vie et 400 milliards sur des comptes bancaires non rémunérés.

L’objectif de l'Etat est de doubler la part de l’épargne pour les PME et d’atteindre près de 10 milliard d'euros d’ici à la fin du quinquennat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles